Ecriture de scénarios

Tour d’horizon


Le scénariste écrit le scénario du film. Cela peut être une fiction de long métrage ou de court métrage, une publicité, un téléfilm, un clip ou une série.

L’écriture du scénario est un exercice littéraire très particulier. Un scénario peut être « original » (synopsis) ou l’adaptation d’une œuvre préexistante (roman, pièce de théâtre, film, bande dessinée). En effet, un scénario est un outil de travail, pas une œuvre littéraire. C’est un texte qui contient les éléments nécessaires pour le film mais qui n’est pas le film. C’est un texte de travail destiné à n’être lu que par l’équipe et les acteurs.

Le rôle du scénariste est de mettre en situation une histoire et de déterminer un contexte. Le scénariste découpe son histoire en séquences et scènes qui correspondent souvent à un changement de décors, de temps ou d’action. Les règles établies d’écriture et de mise en forme du scénario sont précises.

Les scénaristes sont peu impliqués au stade de la fabrication d’un film. Parfois, à la demande du producteur, ils restent conseillers durant le tournage et la postproduction.

Objectifs


Les étudiants, au travers l’écriture d’un scénario, se confronteront à toutes les problématiques qu’un scénariste rencontre dans la pratique professionnelle de son métier.

L’objectif principal de cette formation est d’apprendre à l’étudiant à écrire étape par étape son propre scénario de manière professionnelle, mais surtout, d’approfondir ses connaissances afin de concevoir un récit puissant, tout en respectant les règles de construction d’une histoire destinée à devenir un film.

En même temps, les étudiants se consacrent à la pratique, c’est à dire à maitriser le passage de l’élaboration du synopsis à l’écriture du séquencier dialogué.

D’autre part, le programme de formation articule les bases conceptuelles et narratives ainsi que les règles élémentaires de l’écriture d’un scénario, pour comprendre et maîtriser, par exemple, les principales règles dramaturgiques (conflit et émotion, objectif du protagoniste, obstacles, etc.).

Puisque près de sept scénarii de fiction sur dix sont inspirés de livres, l’étudiant devra aussi maîtriser l’art de l’adaptation, en tenant compte des contraintes de production en vue de l’adaptation d’un récit littéraire en fiction audiovisuelle.

Cursus


Cette formation s’articule autour de 5 cycles d’apprentissage pour une année d’études (entre 6 – 8 semaines par rythme scolaire) et autour de projets collectifs ou individuels axés sur une thématique imposée par la direction de l’école. Celle-ci peut se décliner aussi en projets libres.

L’enseignement sera dispensé par cycle d’apprentissage. Le cursus d’un cycle aboutira sur la réalisation d’un projet. Le projet sera individuel (comme un exposé ou sous forme écrite) ou collectif. L’étudiant sera placé en situation de résolution de problèmes, participant ainsi activement au déroulement de son processus d’apprentissage.

La formation de scénariste passe par la connaissance de l’histoire du cinéma classique et contemporain (et donc par l’apport d’une culture cinéphilique) et par l’approfondissement des codes et règles du scénario (mise en page, intrigue, personnage, structure, etc.). Finalement, écrire un scénario de long métrage constitue l’aboutissement du travail de scénariste. Le dernier cycle d’apprentissage permettra aux étudiants de prendre conscience des problèmes que posent la conception et l’écriture d’une œuvre de longue durée.

Aspects Pédagogiques


L’organisation par cycle d’apprentissage permet aux étudiants d’apprendre d’une manière inductive, en tirant des conclusions à partir de l’expérience vécue.

L’organisation modulaire permet le développement d’une approche des principes et techniques enseignés dans les différents cours et ateliers : observation, écriture, introduction à la technique du plateau, analyse et critique.
L’étudiant pourra ainsi appréhender de manière globale et créative les outils d’observations et la connaissance de la réalité du métier ainsi que les spécificités et qualités requises pour le travail en équipe.

En règle générale, l’évaluation sera effectuée tout au long de la formation (épreuves partielles, présence, participation, etc.). Un module d’un cycle (couplé à un projet spécifique) sera acquis par la présentation réussie d’une épreuve finale (ou une somme d’évaluations partielles).

La validation finale de chaque cycle d’apprentissage doit correspondre à l’acquisition d’au moins 80% des modules ainsi qu’à l’obtention minimale de la mention « satisfaisant » pour que le projet de fin de cycle soit validé par le collège des enseignants.

Prérequis et Exigences


Ce cours à distance aborde l’écriture du long métrage de fiction ou de documentaire. Il est encadré par un scénariste professionnel et inclut des rencontres et un suivi individuel personnalisé en ligne ou en présentiel. Cette formule de formation permet d’adapter le cours aux besoins de chaque étudiant, selon qu’il soit débutant ou plus expérimenté.

Les aptitudes demandées :

– avoir le goût de la transmission des histoires et des idées par l’écriture pour qu’elles soient traduites en images par un réalisateur;
– avoir une très belle plume et un excellent français écrit et une aptitude en composition de textes;
– aimer le travail individuel;
– être créatif et imaginatif;
– avoir un bon sens de l’observation;
– disposer d’une bonne discipline personnelle et être autonome dans son travail;
– être capable de respecter un échéancier précis;

Brevet


Cette formation intensive se fait avec la supervision et le monitoring de scénaristes professionnels afin d’aborder l’écriture du court, ensuite du long métrage de fiction, de la série télévisée, de la vidéo corporative, du documentaire ou de la publicité. Elle prépare aux métiers de scénariste, de dialoguiste ou de conseiller scénaristique.

Programmes

1. Participez à la rédaction du scénario de certains projets des étudiants en Réalisation cinéma qui sont tournés en collaboration avec les autres programmes de l’école;

2. Rédigez un scénario de long métrage de fiction tout au long de la formation jusqu’à la version finale, sous la supervision d’un scénariste professionnel;

3. Développez des habiletés d’écriture autant en fiction qu’en documentaire, publicité ou vidéo corporative;