Notre Ecole

notre

L’Ecole

Dans notre école, les enseignements tiennent compte de deux nécessités : l’approfondissement des connaissances techniques et l’ouverture aux spécificités individuelles par des moyens d’expression conduisant à l’acquisition de l’autonomie artistique. Respectant toutefois la singularité de chaque parcours, film-school.ch donne des conseils aux étudiants en fonction de la sensibilité artistique de chacun, en mettant l’accent sur l’approfondissement des connaissances et de l’ouverture sur le monde.

L’attention portée à chaque démarche individuelle vise à la meilleure réussite générale des études. Les enseignements artistiques ont pour objet la recherche des expériences, les pratiques et les savoirs transversaux. Ils portent l’accent sur les liens qui existent entre le savoir théorique et les valeurs expérimentales. Cette richesse se concrétise entre autre dans la pluridisciplinarité des onze départements de notre école, dans ses choix artistiques et son engagement personnel pour valoriser les professions du cinéma.

Rattachée au Conservatoire des Arts, des Sciences et des Lettres, qui est une institution privée, film-school.ch défend, à ce titre, des valeurs de liberté, de tolérance et d’ouverture.

Notre savoir-faire n’a été possible qu’au prix d’une perpétuelle remise en question de notre enseignement et de nos méthodologies. Notre école veille à accueillir des étudiants venant de partout et de tous les milieux, s’ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Cette ouverture est le gage pour ses étudiants d’une confrontation aux réalités multiples du monde dans lequel ils devront œuvrer.

Missions pédagogiques

Notre structure pédagogique est composée de plusieurs départements couvrant tous les champs des domaines cinématographiques, allant de l’écriture scénaristique à la réalisation en passant par l’analyse filmique, la critique de films, la production, l’histoire et l’esthétique du cinéma ainsi que les ateliers son et lumière et la réalisation de fictions ou documentaires. En tant que superstructure associée à notre école,

Le « Conservatoire des Arts, des Sciences et des Lettres » a pour mission de placer la création au centre de son enseignement, qu’elle s’applique à l’apprentissage des savoirs ou au développement de personnalités artistiques. Le Conservatoire prépare notamment les étudiants à exercer les fonctions artistiques sous un angle professionnel.

Notre enseignement, qui est supervisé par l’Ecole de cinéma – Genève, prend en compte deux nécessités : l’approfondissement des connaissances techniques et l’ouverture aux spécificités individuelles par des moyens d’expression conduisant à l’acquisition de l’autonomie artistique.

Respectant toutefois la singularité de chaque parcours, l’École conseille les étudiants en fonction de la sensibilité artistique de chacun, en mettant l’accent sur l’approfondissement et l’ouverture sur le monde.

Organisation des enseignements

Les cours sont répartis selon leur nature en plusieurs catégories : cours artistiques, cours techniques et cours théoriques. Les cours artistiques sont confiés à des praticiens actifs et engagés, qui appuient leur enseignement sur l’expérience acquise mais y introduisent aussi leurs regards, leurs questionnements quant aux enjeux de l’art d’aujourd’hui avec les sociétés humaines de demain.

Chaque thème est encadré par une équipe qui contribue collectivement à la formation des étudiants, tout en portant sur leurs travaux des regards diversifiés.

La pluralité des ateliers favorise l’enseignement individualisé, qui amène chaque étudiant à construire une expression originale. L’attention portée à chaque démarche individuelle vise à la meilleure réussite générale des études.

Les enseignements artistiques ont pour objet la recherche des expériences, les pratiques et les savoirs  transversaux. Ils portent l’accent sur les liens qui existent entre le savoir théorique et les valeurs expérimentales.

Cette richesse se concrétise entre autre dans la pluridisciplinarité des dix départements de notre école, dans ses choix artistiques et son engagement personnel pour valoriser les professions du cinéma.

Projet pédagogique

Sous le haut patronage du “Conservatoire des Arts, des Sciences et des Lettres”, qui est une institution privée, l’Ecole de cinéma défend, à ce titre, des valeurs de tolérance et d’ouverture. Au cours de ses dix dernières années d’existence, l’Ecole de cinéma s’est forgée une solide réputation dans les domaines de l’audiovisuel, du cinéma et de l’actorat tant en Suisse qu’à l’étranger.

En effet, les nombreux prix et distinctions témoignent de cette excellence. Ce savoir-faire n’a été possible qu’au prix d’une perpétuelle remise en question de son enseignement et de ses méthodologies.

Notre école veille à accueillir des étudiants venant de partout et de tous les milieux, s’ouvrant ainsi sur la diversité des cultures et des expériences humaines. Cette ouverture est le gage pour ses étudiants d’une confrontation aux réalités multiples du monde dans lequel ils devront œuvrer.

Dans l’univers des arts du spectacle contemporain se côtoient le meilleur et le pire. Former de jeunes professionnels capables de pratiquer leur métier avec l’intelligence d’un regard critique nous semble plus que jamais un défi essentiel que l’école se doit de relever.